MUT Grèce 2017 - Destination inconnue


Il est 16h quand nous partons du centre d'Alliance Relief. Nous avons pu partir plus tôt car un grand groupe d'Américains était venu pour la journée. De retour à la maison, chacun vaque à ses occupations quand soudain une alarme retentit depuis l'ordinateur....tout le monde se rassemble dans le salon.


Ben nous explique que cette alarme est une alerte à la bombe, et que c'est cette alarme que beaucoup de réfugiés ont entendu dans leur pays. Certains prennent la décision de rester, d'autres de partir, la situation devenant intenable. Ils fuient leur pays dans le seul but de rester en vie, de protéger leur famille et dans l'espoir de retrouver la paix, sans savoir où finira leur voyage ni quand ils reverront leur pays.

Pour quelques temps nous allons nous mettre dans la peau de ces réfugiés. Les consignes qu'il nous donne sont simples "Vous ne savez pas où vous allez, vous ne savez pas où vous allez dormir ni ce soir, ni demain...vous avez 2 minutes pour faire votre sac et sortir de la maison".


Voilà comment a commencé notre weekend !

Une fois sorti, nous prenons métro, train puis taxi pour se rendre dans la ville de... Corinthe ! (Destination qui jusqu'à l'arrivée était inconnue des participants). Il est autour de 21h lorsque nous arrivons là bas. Après le repas, nous commençons à chercher un endroit où passer la nuit. Nous apercevons alors les ruines impressionnantes de l'ancienne cité, dominées par ses différents temples. Cela nous aide à réaliser un peu la ville que cela pouvait être à l'époque antique.



Corinthe est une ville pas trop éloignée d'Athènes, facile d'accès et surtout connue pour la lettre que Paul a écrit à ses habitants ! Il nous a semblé intéressant de pouvoir en comprendre le contexte historique, social et religieux.

Corinthe était une des principales cité-état grecques qui a été complémentent détruite puis reconstruite par les romains en -44 avant J-C. Lorsque de l'apôtre Paul y arrive dans les années 50, c'est donc un ville toute neuve, dont les temples sont dédiés à Apollon, Aphrodite , et Dionysos: respectivement dieux de la beauté, du sexe et du vin. 1000 prostituées sacrées se tiennent continuellement à disposition des passants venus adorer la déesse.

Corinthe était le "Las Vegas" de l'époque... puissance dix ! Une ville d'une richesse et de débauche incroyable. Il y existait même le verbe "korinthiazesthai" qui avait été créé à partir du nom de la ville, qui veut dire "se conduire comme un Corinthien", c'est à dire " vivre dans la débauche".

Face à ce déchaînement des passions, de nombreuses philosophies se sont installées à Corinthe(le stoïcisme : renie tes passions, l'épicurisme: assouvis tes passions, le gnosticisme : supprime tes passions, l'antinomianisme : ignore tes passions, l'ascétisme : punis-toi pour tes passions - et tu connaîtras l’extase). Voilà un rapide portrait de la situation de la ville à l'époque de la Bible...



La nuit est tombée depuis un certain temps, mais la lune et les étoiles nous donnent assez de lumière pour emprunter un chemin et se retrouver dans les ruines d'un ancien théâtre. Après avoir évaluer différents endroits, c'est sur l'ancienne scène de ce théâtre que nous passerons la nuit. Je vous laisse découvrir ce cadre magnifique et réveil le fameux réveil en photos et vidéos !


Vidéo

Photos


Posts Récents
Catégories
Catégories
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon