Naissance et appel

 

Le concept des missions tout-terrain n'est pas un concept inventé par Gospel Tribe.
(Selon les Évangiles apparement Jésus y avait pensé avant tout le monde, et il était bien plus radical sur la consigne... ). Le concept est arrivé en France par la mise en place des "missions extrêmes" qui cloturaient la formation " R2E" proposée par France-Evangélisation dont la vision est de former 100 évangélistes en 10 ans.
D'abord prises en charge par OM, les suivantes sont organisées par Gospel Tribe Allemagne dès 2009.
Lors de l’été 2011, ce voyage missionnaire, organisé par Gospel Tribe Allemagne sous la direction de Gernot ELSNER (fondateur allemand),  a profondément bouleversé certains de ses participants.

 

A l’issue de l’été, trois d'entre eux ;  Melissa, Derek et Audric (dont vous pouvez lire les présentations sur la page équipe) se retrouvent pour parler ensemble de ce nouveau fardeau que Dieu leur a confié ; proposer ce concept aux  jeunes en France afin qu’ils en ressortent au moins aussi enrichis que eux l’avaient été.

 

 

 

HISTORIQUE

" Un voyage de milles lieux commence toujours par un pas "

a un jour dit un chinois

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose...    Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer »

ET DIEU POURVOIT

Ayant discuté avec des personnes plus expérimentées,  ils reçoivent le conseil de procéder par étapes et de commencer par organiser les missions pour les promotions suivantes du R2E, ce qu'ils font plusieurs années de suite. Ils acquièrent de l’expérience dans la mission (différents contextes, différentes populations …), dans l’organisation (logistique, préparation, planification … ), et surtout dans la confiance en la providence de Dieu. Mais plus ils avancent, plus ils ressentent le besoin d’aller de l’avant, et d’ouvrir ces missions à d’autres personnes. Ils souhaitent que les églises et les groupes de jeunes puissent à leur tour vivre l'expérience de franchir les barrières culturelles, linguistiques, sociales, géographiques, par et pour l’Evangile pour la gloire et l’avancement du Royaume.

 

Ne voulant pas ajouter vainement une nouvelle mission dans le paysage évangélique francophone, ils se mettent à prospecter autour d'eux, dans les différents réseaux. Mais rien ne leur paraît alors semblable à ce qu'ils veulent proposer. Il fallait donc que trouver une autre solution que de rejoindre une organisation déjà existante.

Un rêve qui grandit

  Pour avancer, il manquait surtout une chose: une équipe sur qui compter et avec qui construire. Des hommes et des femmes qui, touchés par la vision, rejoindraient le projet. Pendant  trois années, beaucoup de personnes ont pu manifester leur intérêt pour celui-ci. Cependant, chacune d’elles étaient déjà engagées dans des ministères ou des vies qui ne laissaient que peu de place et d’énergie à cette nouvelle entreprise
Mais Dieu savait ce qu’il faisait et leur apprenait aussi la patience.
C’est finalement durant les été 2014 et 2015  qu’Il a ouvert grand les portes, envoyant six nouveaux membres. Tobias, Nadine, Alwenn, Benjamin, Philippe et Damaris.

Touchés par ce que eux même avaient pu vivre, en Mission tout terrain ou ailleurs, ils ont exprimés le désir de rejoindre l'équipe pour développer Gospel Tribe France. En quelques mois ils ont su s’imprégner de la vision et des valeurs, pour que l'association naisse officiellement en tant qu'Association Loi 1901 : le 8 septembre 2015.

En avant !

Maintenant que nous existons dans un cadre légal et que l’équipe s’est étoffée nous avons à cœur, en multipliant les missions et en variant le type et la durée des séjours, de former des disciples qui œuvreront à un niveau local et global pour l’avancement de son Royaume.
Les MTT, comme les autres missions, grâce à leurs caractéristiques uniques nous permettent à chaque fois de redécouvrir la puissance de l’évangile, la dépendance à Dieu pour les grands projets comme les petits détails du quotidien. De plus elles nous permettent, tout en proclamant l’Evangile, d’équiper et de former les jeunes (ou moins jeunes) afin qu’ils deviennent une génération actrice d’un changement global.

 

Association GOSPEL TRIBE FRANCE
184, rue de Londres – 62300 LENS

Gospeltribefrance@gmail.com